Santé au travail

Prévention des RPS

Il incombe à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Au-delà de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, cette obligation concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s’agit d’une obligation de résultats, non d’une simple obligation de moyens.

Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. À l’origine de ce phénomène, les transformations importantes du travail : les salariés rencontrent aussi plus de contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes, à la pression du client ; ils sont ainsi davantage confrontés au poids de la charge mentale, cognitive et psychique.

Nos consultants cherchent à diagnostiquer les causes des RPS en étudiant l’activité au quotidien dans les ateliers, les bureaux, sur les sites pour analyser les facteurs de contraintes et de ressources afin de réduire la tension entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés.  Un plan d’action comporte des pistes d’action au niveau local comme à un niveau stratégique, afin d’inclure durablement les questions de santé mentale dans la gestion et le management de l’entreprise.

Absentéisme

Votre entreprise connait un taux d’absentéisme important. Celui-ci nécessité d’être expertisé au regard de votre situation sociale et des contraintes des postes de travail
Des solutions peuvent être mises en place pour agir. Le taux d’absentéisme peut être un indicateur d’autres difficultés à gérer dans l’entreprise : TMS, RPS …

Prévention de la pénibilité

Depuis le 1er  janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés, dont au moins 50 % des effectifs sont exposés à certains facteurs de risques, ont l’obligation d’être couvertes par un accord ou un plan d’action de prévention de la pénibilité.
Comment repérer et analyser les situations de pénibilité

Travailler sur la pénibilité peut être une opportunité pour l’entreprise d’améliorer son fonctionnement. Sous réserve d’en clarifier préalablement les enjeux pour les salariés (maladies professionnelles, douleurs, fatigues) et pour l’entreprise (absentéisme, attractivité, etc.).

Formations santé

Prévention

Bien-être au travail

Notre cabinet bénéficie d’un numéro d’agrément en tant qu’organisme de formation délivré par le DIRECCTE .Nous animons et organisons des formations sur les sujets que nous expertisons, en intra ou inter-entreprises.

  • Gestes et postures (initiation et module perfectionnement) : Notions générales de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) Formation sur mesure en fonction des spécificités des situations de travail des participants.
  • Confort de travail au bureau : Notions générales de santé adaptées aux spécificités du travail de bureau et conseils d’organisation de l’espace de travail.
  • Prévention des TMS (module à destination de l’encadrement.)
  • Managements et toyotisme (module à destination de l’encadrement)
  • Outils de gestion de la qualité et de prévention (module à destination de l’encadrement).
  • Prévenir l’inaptitude au travail
  • Les risques psychosociaux (secteur privé/secteur public)
  • Pénibilité : on commence quand ?