Ergonomie

Aménagements postes de travail

L’Ergonomie est une démarche participative d’analyse et de compréhension du travail ; elle vise l’amélioration des conditions de travail dans un environnement de production, qu’il soit industriel, administratif, associatif. Il peut s’agir d’analyser des dysfonctionnements ou incidents récurrents tout autant que de réfléchir à des situations de tension dans des collectifs professionnels ou aménager des situations de travail individuelles ou collectives.

  • Conception/amélioration des postes et espaces de travail (y compris pour les personnes en situation de handicap). Prise en compte du contexte réel de déroulement de l’activité avec une approche globale à la fois physique (postures et mouvements, normes, matériel), cognitive et organisationnelle. Durée à définir en fonction du nombre de personnes concernées
  • Accompagnement à la réalisation du cahier des charges pour l’achat de matériel (fauteuil, ordinateur, tables et bureau, lampes de bureau, EPI…)

Prévention des TMS

Il incombe à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique de ses salariés : organiser la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, cette obligation concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail : Il s’agit d’une obligation de résultats, non d’une simple obligation de moyens. A l’origine de 8 maladies professionnelles sur 10, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises et 72 % des salariés déclarent ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Les TMS touchent toutes les professions quel que soit le secteur d’activité.

Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l’entreprise ?

Vous souhaitez comprendre le phénomène et l’endiguer ?

Comment procéder et par où commencer ?

Concilier le bien-être de l’entreprise et celui des salariés : nos consultants vous proposent un nouvel éclairage sur la compréhension des relations entre conditions de travail et santé des salariés débouchant sur des solutions pour concevoir des situations de travail qui transformeront cette obligation en atout.

  • Les salariés économiseront leurs efforts et leur santé (exécution facilitée du travail).
  • L’entreprise économisera du temps et de l’argent (moins d’arrêts, de pertes, d’aléas …).

Nous réalisons un audit d’Evaluation du risque de TMS en fonction du poste de travail. (Durée : 30 minutes par salarié et par poste observé – 5 salariés minimum).